Revenir à Le club

Le karaté

Signification des mots : kara = vide ; te = main ; do = la voie, soit : « la voie de la main vide ».
Le karaté est un Art Martial à mains nues qui permet, grâce à un entraînement rationnel, d’éduquer le corps et l’esprit de telle sorte qu’il puisse trouver une réponse appropriée à toute forme d’agression. Il met à disposition du pratiquant un éventail technique très large basé sur l’utilisation des armes naturelles du corps humain : pieds, poings, coudes, genoux, etc.…

Le karaté est aussi une philosophie de vie où l’on introduit le respect, le contrôle de soi et l’application d’un code moral. C’est une école de la vie où chacun trouvera sa place selon ses affinités et ses capacités tant physiques que morales. Il comprend de la maîtrise technique mais aussi la recherche de l’unité du corps et de l’esprit.

A travers la pratique et l’entraînement en salle (Dojo), se dégage donc une philosophie réelle : recherche de l’équilibre, de la plénitude et de la maîtrise de soi. L’enfant ou l’adulte qui pratique le Karaté verra son agressivité disparaître au profit d’une combativité contrôlée qui lui servira dans tous les domaines de la vie courante.

Au fur et à mesure de ses progrès techniques, le pratiquant acquerra confiance en lui. L’utilisation de son corps dans des séries de mouvements aboutira à un développement harmonieux de sa musculature et de sa souplesse. Il apprendra également à développer ses réflexes et à coordonner les mouvements de son corps, autant d’éléments qui contribueront à son épanouissement.
La maîtrise conférée par la pratique donne le sens de la mesure qui caractérise l’homme équilibré et épanoui.